Le projet REDUPEST (2011 - 2012)

Le projet REDUPEST (2011 - 2012)

Identification de verrous techniques et de pistes de travail pour le développement de systèmes de culture moins dépendants de l’utilisation des pesticides.

Ce travail concerne les grandes cultures (et éventuellement les légumes de plein-champ qui peuvent être cultivés en rotation avec des grandes cultures). Coordonné par l'INRA, il est mené en partenariat avec les instituts techniques, les Chambres d'Agriculture et les Services Régionaux de l'Alimentation du Ministère chargé de l'agriculture.

Ses objectifs sont de :

  • Répertorier et décrire les techniques qui permettent de gérer les bio-agresseurs des grandes cultures en recourant peu (par rapport à la référence moyenne actuelle) ou pas aux pesticides.
  • Décrire les pressions biotiques à l’échelle nationale et approfondir ce diagnostic pour deux régions. Cette description est en premier lieu qualitative, et si possible quantitative dans un second temps.
  • Mobiliser ces deux types d’informations (description des techniques et des pressions biotiques) pour identifier les verrous techniques (une forte pression biotique et pas de moyen de gestion du bio-agresseur qui soit économe en pesticides) et les pistes de travail à développer. Mobiliser ces informations dans le cadre de la conception de systèmes de culture économes en pesticides.

Modification date : 09 May 2023 | Publication date : 09 February 2012 | Redactor : Réseau PIC